
La SEM en Action
Pantin (2ème partie)
praxies - coordination visuomotrice
L’activité d’aujourd’hui peut être réalisée, soit debout, soit assis, soit couché à plat sur le dos.
Comme la dernière fois, ce sont vos bras et vos yeux qui vont travailler et comme la dernière fois, il vous faudra une petite balle (ou autre objet non fragile et facile à attraper) ;D
Première partie :
Installez-vous bien droit, avec la balle dans une main.
Le bras qui tient la balle doit être tendu tandis que l’autre est plié avec le coude écarté du corps et la main devant le torse.
Vos yeux regardent du même côté que la balle. Attention ici aussi à ne bouger que les yeux : la tête doit rester immobile autant que possible !
Quand vous êtes prêt, ramenez la balle et les yeux au centre et transférez la balle dans l’autre main.
Échangez maintenant de position par rapport à celle de départ en tendant l’autre bras, qui tient désormais la balle, et gardez l’autre plié. Le regard se tourne lui aussi vers l’autre côté, en suivant la direction de la balle.
Ensuite, pliez le bras qui tient la balle pour le ramener au centre en même temps que le regard.
Changez la balle de main puis écartez à nouveau le bras tenant la balle pour reprendre la position de départ avec les yeux qui regarde vers la balle et ainsi de suite…
Reproduisez cet enchainement une dizaine de fois, ou jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.
Deuxième partie :
Dans ce deuxième exercice, les mouvements des bras avec la balle restent les mêmes mais les mouvements des yeux vont s’inverser. Cela veut dire que quand la balle sera dans la main droite, les yeux seront dirigés vers la gauche et quand la balle sera dans la main gauche, ils regarderont vert la droite.
Donc, commencez comme tout à l’heure avec la balle dans une main avec ce bras tendu. L’autre bras est plié et cette fois, les yeux regarde du côté du bras plié.
Ramenez ensuite la balle vers le centre ainsi que votre regard et échangez la balle de main.
Tendez l’autre bras qui tient maintenant la balle et tournez votre regard de l’autre côté.
Cette succession de mouvements, avec les yeux qui vont toujours dans le sens opposé à la balle, doit être répétée une dizaine de fois à un rythme régulier. Pensez bien toujours à garder la tête immobile lorsque votre regard se déplace !